Programme de Développement Affectif et Social.
Un programme efficace pour développer des relations humaines riches, empathiques, fluides, respectueuses.
Le Prodas a pour ambition d’appliquer à l’école les dernières avancées en pédagogie, psychopédagogie et psychologie du développement et neurosciences.
Ce Programme de Développement Affectif et Social présente, sous une forme structurée, une suite de situations propres à sensibiliser l’enfant aux dimensions émotionnelles et à le faire explorer et développer ses compétences personnelles et interpersonnelles. On y retrouve les techniques que les bons éducateurs emploient quotidiennement pour insuffler aux enfants le sens de la responsabilité et de la confiance en soi, et susciter la coopération au sein du groupe. Ce plan systématique réduit les facteurs de chance et de hasard au minimum pour assurer ainsi à l’enfant un développement affectif graduel et constant.
L’ensemble des séances procure aux jeunes des expériences vécues, qui leur permettront de développer les aptitudes nécessaires à une bonne adaptation personnelle. Ces séances les aideront aussi à accomplir avec succès leurs tâches d’apprentissage, à établir des relations sociales réussies et à relever les nombreux défis de l’existence. L’enfant y apprend à apprécier ce que les autres font pour lui. 11 se sent libre d’envisager ses sentiments avec franchise, au lieu d’apprendre à nier leur existence ou à les refouler. Grâce à la sécurité qu’offre le climat libre et ouvert des séances, les membres du cercle font des apprentissages qui ont une signification profondément personnelle.
Origines
Principes pédagogiques
Préparation
Déroulement
Le cercle ProDAS
Origines
Dans les années 90, après de nombreuses expériences et initiatives au Québec, faisant l’objet d’évaluations rigoureuses, un programme structuré, précis et complet permettant, dans le contexte scolaire, d’accompagner les jeunes dans leur développement affectif et social a été rédigé et diffusé largement.
Il a été adapté au contexte de l’Education Nationale française dès 2004.
Il découle des dernières recherches menées en pédagogie, psychopédagogie, psychologie du développement et neurosciences, qu’affects et émotions sont particulièrement prégnants dans l’apprentissage (condition/processus/relation), aussi bien du côté des enseignés que des enseignants.
Il en ressort que ces aspects sont clairement écartés du rôle traditionnel de l’enseignement car jugés trop personnels pour avoir leur place dans la relation pédagogique.
Or affects et émotions ont une place centrale dans toute relation humaine. La coopération de l’enfant, sa bonne volonté est en grande partie liée à la relation qu’il va pouvoir établir ou non avec son maître.
Depuis 2004, PRoDAS, développé par le planning familial, est en place dans de nombreux établissements scolaires de la région PACA et Languedoc-Roussillon.
Principes pédagogiques
Le programme ProDAS veut permettre aux jeunes de s’impliquer positivement dans le développement de leur efficience personnelle, de leur confiance en eux-mêmes et de leur compréhension des causes et des effets régissant les relations interpersonnelles.
C’est un programme préventif conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres.
Il est fondé sur trois postulats :
– Toute personne a en elle-même une valeur intrinsèque
– toute personne a le droit à l’autonomie
– toute personne a le besoin et le droit de se sentir acceptée et aimée
Les trois piliers du programme :
Conscience de soi :
Prendre contact avec ses sentiments, ses sensations, ses pensées, ses actions, les assumer et les communiquer.
Réalisation de soi :
Prendre contact avec ses capacités et ses réussites et en éprouver de la satisfaction pour continuer à les développer. Prendre conscience de ses limites et ses échecs et travailler à devenir plus compétents dans ces secteurs.
Interaction sociale :
Préparation
Il convient tout d’abord de définir les objectifs avec l’équipe pédagogique, en fonction de la qualité particulière du groupe.
A noter que le groupe n’est pas forcément un groupe-classe. Il peut être défini selon le contexte et les besoins (internes, participants à des activités particulières, périscolaire…).
Les séances seront prévues et déclinées en concertation selon ces objectifs et le temps alloué au programme.
Les adultes présents ont un devoir d’engagement au respect des objectifs et de la méthode pour les atteindre, car elle nécessite un investissement personnel à l’égal de celui des enfants.
Déroulement
Séances préliminaires sous forme de jeux de groupe permettant :
– de mieux se connaître
– d’élaborer les règles de mise en confiance et de sécurité personnelle face au groupe
– de comprendre les bases de la communication
Puis, le coeur du programme est basé sur le cercle ProDAS :
1 – Aménagement du cercle
2 – Présentation du thème
3 – Révélation d’expériences personnelles
4 – Intégration cognitive
5 – Conclusion
6 – Evaluation
Le cercle ProDAS
1 – Aménagement du cercle
Rappel des règles de fonctionnement du cercle :
- on est libre de participer ou pas. Si on reste en dehors du cercle, on peut observer et écouter en silence.
- pendant le cercle on est libre de parler ou pas.
- on parle chacun son tour quand l’animateur donne la parole
- on parle surtout de ce que l’on ressent et on ne garde pas la parole trop longtemps pour que tous ceux qui ont des choses à dire puissent le faire
- on respecte la personne qui parle : on l’écoute, on ne coupe pas la parole, on ne se moque pas. On peut faire des commentaires ou poser des questions sans critiquer
- on ne raconte pas à l’extérieur du cercle ce que les autres ont dit
Des règles peuvent êtres rajoutées par le groupe selon ses besoin spécifiques.
2 – Présentation du thème
Le thème est présenté sous cette forme : « Racontez… »
« Souvent une situation peut générer à la fois un sentiment agréable et un sentiment désagréable. »
Après avoir exposé aux jeunes un exemple personnel récent, on donne à chacun la parole pour raconter une expérience qui a éveillé en lui un sentiment agréable ET un sentiment désagréable.
3 – Révélation d’expériences personnelles
Ceux qui le souhaitent peuvent raconter une expérience personnelle. L’animateur aide les participants à rester centrés sur les aspects affectifs et émotionnels de leurs récits.
4 – Intégration cognitive
Résumé des différentes histoires
On développe la réflexion par les questionnements suivants :
- Voulez-vous poser une question pour mieux comprendre telle ou telle histoire ?
- Y-a-t-il des ressemblances (différences) dans tout ce qui a été raconté ?
- Y-a-t-il des choses qui vous ont surpris ?
- Avez-vous découvert des choses sur les autres ou sur vous-mêmes ?
5 – Conclusion
- En repensant à ce que chacun a raconté, qu’est-ce qu’on a appris sur le thème abordé ?
6 – Evaluation
- Comment vous êtes-vous sentis dans le cercle ?
- Pensez-vous avoir respecté les règles ?
- Que pensez-vous de l’animation ?